Choisir son prestataire en référencement, c’est un peu comme choisir son mécanicien auto.  C’est un choix très compliqué et qui aura de lourdes conséquences sur les mois voir les années à venir.  Faites le bon choix et ce sera le début d’une longue et profitable collaboration faites le mauvais choix et ce sera le début d’un long et  de douloureux chemin  de croix – Ou vous en aurez l’impression en tout cas.

Prospects ! Ssi vous avez fait vos devoirs, vous devriez déjà avoir lu d’autres articles sur le sujet et vous avez probablement déjà trouvé certains billets tel celui de sylvain – « choisir un référenceur » ou il s’agit surtout dans un premier temps de mettre tous les prestataires sur le grill histoire de trier les pros, des amateurs ;  les gens sérieux,  des charlatans.

Toutefois il faut savoir que tout n’est pas fini, maintenant que nous avons trié le grain de l’ivraie,  il reste encore quelques travaux introspectifs  à faire avant de commencer à envoyer vos demandes de devis pour que vous puissiez choisir parmi tous les prestataires celui qui vous conviendra le mieux à vous et à votre projet.

Dans quel Business Etes-vous ?

Comment ça ?!!  Me direz-vous ?!

Tout simplement parce que les prestataires peuvent ne pas travailler avec vous selon le marché dans lequel vous êtes – Et je ne parle pas uniquement de pr0n.  Certaines agences ne font que du B2C (Business to Client) alors que d’autres préfèrent travailler sur des sites plus corporatif. Certains marchés sont plus compétitifs que d’autres, certains consultants et certaines agences ont des spécialités ou bien des thématiques sur lesquelles ils travaillent mieux parce qu’ils ont plus de connaissance, plus d’expérience  ou bien un meilleur réseau etc…

Qu’attendez-vous de la campagne de SEO

Cela peut paraitre comme une question idiote mais c’est toujours moins idiot qu’un prospect qui passe la porte en disant : « je veux être 1er sur tel ou tel mot clé ». Quelle est la finalité de votre campagne ??  Promotion de votre marque ? Protection de votre marque ? Trafic ? Leads ? Ventes ?  Encore une fois savoir cerner votre projet va influer sur le choix d’un prestataire dans la mesure où cela va avoir un impact sur les leviers à mettre en œuvre.  SEO ou bien SEM, peut-être plus de Link building ou de Copy writing possiblement d’autres leviers tels l’affiliation ou le social média.

Quelles sont vos ressources ?

!ATTENTION ! ATTENTION !  POINT TRES IMPORTANT DE L’ARTICLE !ATTENTION !ATTENTION !

!!!! A LIRE A-B-S-O-L-U-M-E-N-T !!!!

Tous les prestataires en référencement n’ont pas le même profil, certains référenceurs codent, d’autres pas, certains référenceurs peuvent prendre en charge le copy writing d’autres non. Il est donc très important de faire un point sur vos propres ressources techniques, sémantiques et marketing.  Quelles sont vont relation avec votre agence web ? Combien vous coutent les modifications sur le site ? Peut-être avez-vous besoin d’une agence web qui fait du SEO plus que d’un prestataire qui fait uniquement du SEO/SEM. Une prestation en référencement c’est une collaboration entre vous, votre référenceur, votre agence web et/ou votre agence de communication. Il faut que tout le monde aille dans le même sens sinon vous allez au-devant de graves problèmes.

Avant d’entamer une prestation essayez de savoir au mieux QUI va coder les optimisations, QUI va écrire les textes ? QUI va gérer les efforts de Link building, de social média  cela vous aidera beaucoup à choisir un profil de prestataire.

Qu’est ce qui est prévu dans l’avenir proche de votre site / de votre compagnie

Là encore j’en vois qui lèvent le sourcil… mais c’est extrêmement important. J’ai été personnellement confronté à 2 cas de « on va revamper le site entièrement » ou de « on s’est fait racheter ». Au final, 6 mois d’efforts SEO mis à la poubelle, obligation de mise en place d’une nouvelle stratégie, retour à la case départ et surtout une grosse insistance du client pour avoir une reconduction gratuite  de 6 mois – sauf que de mon côté, les 6 mois précédent je ne les ai pas passé à me tourner les pouces, j’y ai bossé sur l’ancien site et tout travail mérite salaire. Si j’avais été au courant des changements j’aurai probablement mis en place une stratégie différente et tout le monde aurait gagné du temps et de l’argent.

Quels risques êtes-vous prêts à prendre?

Le référencement se fait sur mesure compte tenu de votre site et de votre projet.  Peut-être avez-vous besoin de prestations plus ou moins Black Hat, peut-être pas.  Encore une fois les profils SEO diffèrent,  il y a les référenceurs Black Hat  très sombres, les référenceurs White Hat très clairs et toutes les teintes de gris au milieu. S’engager avec un prestataire c’est prendre AVEC LUI tous les risques qu’il sera prêt à faire courir à VOTRE site EN CONNAISSANCE DE CAUSE. Si votre projet doit rester clean n’allez pas donner carte blanche a un référenceur black hat et de la même façon, si votre site navigue en eaux trouble, il sera inutile d’aller chercher un référenceur WH car il ne pourrait pas rivaliser sur le court et moyen terme.

Quel est votre situation géographique

La situation géographique c’est surtout pour des raisons de convenance,  les SEO en général peuvent travailler de n’importe où à partir du moment où ils ont un PC et une bonne connexion internet. Personnellement je préfère être capable d’aller voir en physiquement mes clients  de temps à autres car rien ne remplace le contact IRL quand il s’agit de traiter certains aspects de la campagne.

J’ajouterai dans quel marché géographique allez-vous promouvoir votre site?  De mon point de vue c’est encore de l’enfonçage de porte ouverte mais le référencement étant un exercice très lié à la sémantique, il est souvent préférable de prendre un SEO qui parle la langue ou un prestataire local au marché dans lequel le site sera.

Quel est votre budget

Le nerf de la guerre et probablement un des paramètres qui triera le plus la liste de prestataire que vous aurez mise en place.  Un conseil pour tous les prospects et ce quel que soit votre budget :

« Il vaut mieux être un gros poisson chez un petit prestataire qu’un petit poisson chez un gros prestataire »

Si vous êtes trop petit certaines agences ne prendront même pas 30 secondes pour vous répondre poliment qu’ils ne vous prendront pas et s’ils vous prennent vous ne serez pas forcément traité par leurs tops consultants. Par contresi vous êtes trop gros client; un petit prestataire est susceptible ne pas répondre entièrement a toutes les attentes que vous pourriez pourraient avoir et vous pourriez même l’effrayer.

Prenons un exemple simple – dans ma boite – un prospect SEO qui demande un devis avec moins de $10,000 de budget je ne fais pas de pré audit dessus et il y a peu de chance qu’on le recontacte puisque nous sommes hors budget pour lui. D’un autre coté je suis aussi conscient que je ne peux pas traiter un client qui arriverait avec $200,000 de budget, ce prospect là je le renverrait vers un prestataire partenaire, plus gros que moi et plus à même de répondre à ses besoins.

Agence Vs indépendant

Ma foi pour le coup c’est véritablement une question très difficile et j’ai envie de vous répondre c’est selon… souvent les indépendants ont tendance à prendre des prospects plus petits … mais pas tous je connais des indépendants qui gèrent de très gros contrats. Les 2 types de prestations ont leurs avantages et leurs inconvénient, un consultant indépendant sera souvent plus flexible, plus réactif et il aura un approche plus personnalisée. Une agence aura une approche plus basée sur des processus bien précis, elles ont souvent plus de ressources internes, elles sont plus multitâches et traiteront mieux certains types de contrat. C’est véritablement au cas par cas.

Autre article sur le sujet sur le Blog d’Axe-net - http://blog.axe-net.fr/seo-les-victimes-sont-elles-coupables/