Techniques de link building

Google nous rebat les oreilles depuis un certain temps TOUJOURS sur la production de contenu de qualité pour l’obtention éventuelle de positions dans ses sacrosaintes pages de résultats naturels. Maintenant nous savons tous que produire du contenu de qualité est important mais que sans liens entrants, ma foi, vote contenu peut être le meilleur du monde et bien vous n’irez pas bien loin.

Augmenter la popularité d’un site, j’en ai déjà parlé dans un article précédent « Comment Augmenter sa popularité » et je vous vois déjà vous dire, « ca y est le juge il a lâché la rampe et il se met à radoter…  c’est les burgers et tout, c’est Alzheimer qui le gagne… » Et bien en fait non, pas encore,  récemment j’ai lu un article de  Zarkoi zivkovic, auteur du blog Practical SEO et qui bosse pour  Dejan SEO en Australie. Cet Article le voila en VO sur famous bloggers était très intéressant et je me suis dit qu’il méritait bien une petite tradadaptation en Français. Voici donc 15 métodes de link building a utiliser sans faim (et pas 20 comme dans l’article)

Poster sur des forums

Les forums continue d’être des générateurs de liens corrects vous n’avez qu’a demander au BH confirmés ce qu’ils en pensent. Qui plus est un forum qui serait dans votre champs d’activité peut meme apporter du trafic direct de qualité.

Cette technique s’effectue en 3 étapes :

1 – trouver des forums, c’est souvent le plus difficile parce que selon dans quelle secteur d’activité ou on se trouve c’est pas les forums qui se bousculent.

2 – inscrivez-vous – Sans jouer au plus malins mettez votre nom, prénom et tout n’essayez pas de feinter les admins/modos – cela n’a d’intérêt que pour les BH.

3 – Participez – et n’y allez pas comme un bourrin en ajoutant des liens vers votre site a tout va… soyez patient, répondez aux questions posées, ajoutez des questions (des vrais), vous verrez les liens viendront d’eux-mêmes.

Les Digg like et site de social bookmark

Perso je ne suis pas un grand fan de ce type de site mais bon c’est vrai qu’ils peuvent apporter une manne de liens non négligeables. Apres tout un lien est un lien. Quelquefois ces liens seront dans votre profil et de temps en temps il est possible de voir vos liens apparaitre dans la liste des diggs.

Encore une fois la partie la plus difficile sera de trouver les Digglike et site de social bookmark en dofollow, pour le reste il suffit de faire comme pour les forums et ne pas poster comme un gros bourrin de base et tout devrait se passer en douceur.

Les media Sociaux

Quand on est dans une optique de référencement total, c’est une étape obligatoire tout d’abord cela va permettre d’augmenter la visibilité de votre site/compagnie sur la toile. Au niveau link building pur, ma foi on a bien vu que twitter permettait maintenant de se faire indexer pour peu que vos tweets interesse un tant soit peu de monde et  les chances sont bonnes pour que votre site/blog commence à apparaitre dans les trends et pourquoi pas dans les résultats des outils de recherche.

Dans le pire des cas les différents comptes que vous aurez ouvert serviront à la protection de voter nom de domaine et de voter e-réputation.

Comment ça se passe concrètement  – tout d’abord ouvrez des comptes, renseignez correctement vos profils et commencez ensuite à participer, postez des infos, relayez des infos que vous avez publié sur votre blog et/ou que vous avez lu sur d’autres – Liez les organisations relatives à votre business, inscrivez-vous dans des groupes, répondez a des questions engagez la conversation !

Guest Blogging

Pour moi c’est une des meilleures manières de faire des liens car le guest blogging permet de combiner plusieurs facteurs « boostant » que l’on soit l’hôte ou l’invité dans la mesure où tout le monde va faire en sorte de promouvoir l’article pour que tout le monde y gagne.  Au final on va donc pouvoir compter sur différents types de liens :  Des liens directs (et dans du bon contenu en plus) lorsque l’on est invité (hôte aussi des fois),  des liens venant de media sociaux (tweets et retweets, facebook, linkedin etc…), des liens provenant de digg like, du link bait  etc… la totale !

Le Link Baiting

Alors c’est vrai ! c’est vrai !… soyons franc ! OK ! Pas la peine de me crier dans les oreilles ! Ce n’est ni la plus rapide,  ni la plus « efficace » des techniques pour  prendre du lien et c’est aussi probablement la plus chronophage et la plus chère. Mais ! Quand ça marche ! Aaaah quand ça marche…Ce sont des liens qui ont un pouvoir de ranking incomparable,                 comparable à ces liens sauvages qu’on trouve aux abords d’un chemin dans la garrigue, ils ont une sorte de gout de gibier voyez… un fumet… Pas comme  lien d’Espagne qui pousse en serre dans une culture hydroponique !  En outre, c’est plus ou moins inépuisable en fonction de la qualité du contenu linké ! J’ai souvenance de buzz ayant généré des milliers de liens et qui en génèrent toujours après des années. Pour peu que vous ayez un contenu de qualité Exceptionelle et vous pourrez même chopper du lien venant de chez vos concurrents ! Si – c’est possible je l’ai vu de mes yeux !

Lier les autres

Le général avait dit « les français sont des veaux » et bien j’ai une nouvelle pour vous, les webmasters aussi (Et moi aussi d’ailleurs !). Faire du lien quelques fois c’est un peu comme aller a la pêche aux amis sur Facebook ou la chasse aux followers sur Twitter … si vous les linkez en premier ils seront vachement plus amicaux et tout de suite plus enclins à vous lâcher des liens en retour.  Cette technique n’est pas forcément très facile à mettre en place pour un site corpo mais elle peut se révéler très utile pour booster des blogs/profils qui eux lient voter site.

Le bon vieil échange de liens

Ma foi beaucoup de gens le considèrent aujourd’hui comme inutile ou désuet. Certes l’échange de liens n’a plus l’espèce de pouvoir magique qu’il pouvait avoir il y a … 6 ou 8 ans mais cela reste une bonne source de liens quand c’est fait correctement et en suivant quelques principes de base :

  • On échange pas de liens avec n’importe qui ! (DUH !)

Evident peut être mais il faut rester dans des thématiques proches de celle du site qu’on veut promouvoir sinon cela va perdre un peu de l’intérêt de la chose.

  • On échange pas de liens par poignées (re- DUH !!)

Il faut sélectionner soigneusement les partenaires avec qui on échange et restreindre leur nombre pour ne pas lâcher trop de liens soi-même – Votre site n’est pas un annuaire (Sauf si justement… votre site est un annuaire auquel cas …)

La soumission annuaire

Je ne m’étale pas trop dessus, pour plus de détails merci de lire mon excellent article – Guide de la soumission annuaire

Les Concours

Les concours ont été / sont / seront toujours un superbe outil de promotion pour un site ou un blog. A partir du moment où les gens ont une chance de gagner quelque chose de cool cela fera du bruit et si une opération fait du bruit les chances sont grandes de pouvoir chopper quelques liens au passage. Pour cela il suffit de mettre en place un concours quelconque (tombola par exemple) avec des lots sympas (vous remarquerez que plus les lots sont importants et/ou de grande valeurs et plus le Buzz sera lui aussi important et les chances de choper du trafic et du lien importantes).

Les Incentives

C’est une technique que j’ai plus vu aux US qu’en France et qui se rapproche un petit peu de l’affiliation, récemment on a pu voir les p’tits gars du SMX paris mettre en place cette technique.  Grosso modo cela consiste à contacter des blogueurs influents tels que moi par exemple, quelques second couteaux comme Sylvain, Virginie, Florian ou encore Marie… ( voyez ;) ) et de leurs proposer de devenir des blogueurs partenaires en leur filant la possibilité d’avoir une offre spéciale chez vous pour leurs lecteurs  à eux (15% de réduc sur leurs passes par exemple) – si en plus de cela vous leur mettez une petite carotte au bout vous pouvez être assuré de toucher du lien.

Le réseau de sites / blogs / profils

C’est pas à la portée de tout le monde ! Appliquer ce genre de technique surtout quand on veut garder un chapeau de couleur plutôt claire (pour ceux qui comme moi sont de grands utopistes) c’est TRES chronophage (TRES ! TRES ! TRES !). Et cela peut devenir TRES cher aussi. Cela consiste grosso modo à créer une sorte réseau de site / blogs / profils qu’on va lier entre eux / et avec le reste du monde pour booster les positions (et le trafic) d’un site qu’on placera au centre de la toile. On peut même ajouter des niveaux dans la toile en fonction du rôle, de l’utilité et du succès des sites « satellites ».

Les BH connaissent bien cette technique qu’ils appliquent a grands renforts de splogs et autre blogs et profils relativement pérave en fonction de la qualité du BH qui se trouve derrière et de ses objectifs ainsi que de la concurrence dans la thématique visée.  Moi j’ai plutôt appliqué ce genre de techniques sur des « stratégies de linking corpo » pour des grosses boites qui possèdent plusieurs marques dans plusieurs pays. Les différences :

  • Le BH deale avec ses propres créations,  Il a moins de souci pour faire passer son message a ses outils automatisés que ce que j’ai pu en avoir pour faire comprendre la stratégie aux markéteux en place
  • Le BH a un meilleur contrôle sur sa stratégie (puisque mise en place automatiquement)
  • Le BH fera ca  moins de temps
  • Le BH fera ça pour moins cher
  • Le réseau BH peut se faire défoncer par GG un jour (et un autre sera créé quasi instantanément) cela n’aura pas de conséquences. Les réseaux que j’ai mis en place sont a priori intouchable par GG, puisque hyper clean

Les Reviews

Le principe est simple, payer un blogueur influent (comme moi encore une fois) ou un second couteau comme je ne sais pas moi … Keeg pour qu’il écrive une review sur un de vos produits / service.  Il est aussi possible de lâcher des cadeaux / licences gratuites.  Je privilégierai plutôt cette technique pour de l’acquisition de trafic tant on sait que techniquement c’est interdit d’acheter du lien. Sinon il faut juste faire un minimum attention aux blogueurs qu’on sélectionne. Ensuite il faut laisser un peu le blogueur libre de ses mouvements et ne pas lui imposer quoi que ce soit pour ne pas se voir avec une mauvaise review ou même un mauvais post (type « regardez-moi ce CON**RD qui m’impose un texte pour sa review !!! »). Sinon cela peut être du très bon lien en terme qualitatif.

Les giveaways

De l’anglais « give away » qui se traduit littéralement par « filer des trucs au loin ». Principe très simple vous filez des trucs – sans rien demander et en espérant que les gens vous filent des liens lirsqu’ils vont parler du super truc qu’on leur a filé.

Prenons un exemple – Disons qu’un mec (- ATTENTION – PAS MOI LE MEC !!! – ATTENTION - ) file des Ipad2 aux 20 premières personnes qui mettront des comm’s sur son blog aura de grandes chances de pouvoir compter sur quelques petits liens entrants.

Le « commentaire» de blog

J’ai déjà écrit un article la dessus aussi je vous y renvoie hein… je ne vais pas me mettre à radoter comme les vieux non plus – Commenter comme un vrai pro du pot

Le mécénat

Vous avez bon cœur et vous le montrez ! C’est beau et en plus souvent les associations que vous soutenez adorent mettre des liens vers les sites des gens qui leur file du pognon. Mais ce n’est pas de l’achat de lien, c’est du mécénat d’association caritative!

Dernier conseil

Un des éléments du succès des différentes actions de Link Building, c’est le control que vous aurez notamment sur les ancres des liens qui seront mis en place vers vous. Il faut faire en sorte que vos mots clés soient présents le plus souvent possible. Lors d’échanges de liens, de mécénat, n’oubliez pas de fournir les codes des liens que vous souhaiteriez voir (alt= sur les images, title sur les liens et liens textes avec mots clés !)

Photo http://www.davidhamel.ca