Parce que les SEO ce sont un peu les couteaux Suisses du web, les gens ont tendance à croire qu’ils peuvent tout faire sur leurs sites.  Pas plus tard que récemment je me suis copieusement engueulé avec une cliente dont la campagne de search stagne depuis un moment et qui n’a pas compris dans quelles limites la plupart des SEO (moi en tout cas) vont intervenir et à partir de quand  il faut savoir faire appel à d’autres personnes ou donner un peu de soi même dans l’effort de positionnement.  Le web est de plus en plus concurrentiel, il faut arrêter de croire qu’un SEO est un  magicien qui va faire apparaitre votre site en 1ere position des SERPs en claquant des doigts.

« Le succès d’une campagne de search, c’est aussi et surtout le succès d’une collaboration entre vous et votre référenceur. »

Voici les raisons pour lesquelles vous – client – devez être acteur dans votre campagne de référencement:

  • Dans votre domaine, les pros du pot c’est vous!

Alors ça a l’air un peu évident ! Mais cela va avoir tellement d’impact sur l’ensemble de la campagne. Un référenceur ne deviendra pas un expert dans votre domaine d’activité dans les quelques heures durant lesquelles vous allez lui décrire votre business.  En fin de compte, vous êtes les mieux placés pour choisir les mots clés ! Vous êtes le mieux placés pour définir qui sont vont concurrents, qui sont les sites avec lesquels il sera le plus bénéfique pour vous de passer des partenariats ! Vous êtes les mieux placés pour parler de vous-même  et de votre business !

Bien entendu, le référenceur  est là pour vous aider, vous guider, mettre votre discours/ vos idées en valeurs, faire le lien entre votre vocabulaire et celui des internautes susceptible de rechercher vos produits/services.  Votre SEO n’est ni comptable, ni avocat, ni architecte, il est référenceur et il va falloir l’aider parce que sinon il va caler à un moment ou à un autre.

  • C’est votre site et Le SEO c’est du sur mesure

Là encore j’ai l’impression d’enfoncer une porte ouverte … et pourtant… Dans la plupart des cas, il va être fait appel à un référenceur quand il est déjà trop tard. Le site web a déjà été développé et mis en ligne. Le contrat que vous avez passé avec l’agence web a déjà été payé et ils ont codé un site conforme à un cahier des charges que vous avez signé.  Bref ils ont fait leur boulot et leur boulot c’est de développer un site qui marche, et qui est un minimum attractif.

A ce stade chacune des recommandations  qui va être faite par le SEO va potentiellement entrainer des modifications du code / du design / de l’architecture du site (et croyez-moi certaines vont parfois vous secouer) et par conséquent des couts de redéveloppement et/ou des choix à faire.

Je vais grossir le trait mais quand vous allez chez un tailleur pour vous faire faire un costume, on va vous poser certaines questions du type, quel tissu, quelle couleur, costume d’été ou d’hiver ? etc … Si vous ne répondez pas à ces questions il y a 2 risques :

  • Soit vous vous retrouvez avec un costume de tailleur mais d’un banal affligeant puisque celui-ci a préféré taper dans du « sur» histoire de ne pas vous voir revenir très mécontent mais vous aurez payez le prix fort pour quelque chose de finalement courant.

 

  • Soit vous allez avoir un costume en laine chaude rose avec des étoiles verte pour aller à un mariage Mormon en pleins mois d’aout et dans une partie reculée du Texas (et par conséquent non seulement vous allez être mal vu mais en plus vous allez crever de chaud !)

Pour le SEO c’est pareil, on a besoin de votre avis et de vos lumières sur qui sont vos clients, votre public, vos attentes.

  • C’est votre Business, c’est votre argent

Et oui ! Et par conséquent, encore une fois, il n’y a que vous qui puissiez prendre certaines décisions. Lors de la phase de Link Building notamment vous (client) aurez le dernier mot en ce qui concerne les échanges de liens (si vous décidez d’en faire) ou les passages de partenariats.  Vous êtes a même de décider si vous souhaiter organiser une promotion ou un concours pour générer un peu de Buzz, vous êtes celui qui signe les chèques et qui va décider  des sommes allouées aux différents budgets Média.

  • Et On vous lie plus facilement que moi

Vous avez surement déjà reçu des demandes d’échanges de liens ? Oui !? Alors est-ce que vous pourriez me dire ce que vous faites de celles qui viennent de l’adresse email type lejuge@lemusclereferencement.com!!!CECI N’EST PAS MON ADRESSE MAIL !!!)Et qui propose un échange, un partenariat ou du guest-blogging ou quoi que ce soit d’autres  avec www.un-autre-site.fr ? poubelle? Et bien il faut vous dire que les autres ils font tout pareil! Donc au minimum on fait mettre en place une adresse mail pour son SEO, au mieux on fait les demandes soi meme.

  • Un SEO n’est pas un « copy writer »

Il y en a qui le sont, mais souvent, il vaudra mieux faire appel aux services d’un rédacteur web, vous verrez que vos contenus n’en seront que  meilleurs. Vous pouvez par contre vous faire aider par votre référenceur dans la rédaction de vos contenus ou bien faire une formation sur la manière d’écrire du contenu SEO friendly. De manière plus personnelle  je précise que quand votre SEO est français, c’est une torture (pour lui) et une perte de temps (pour vous) que de lui demander de rédiger les textes de votre site en anglais!

 

A lire sur le meme sujet: Le référencement par les deux bouts de la lorgnette