« Panda par ci ! », « Panda par la ! » « Et Matt Cutts il a dit… » « Et qu’est ce qui va se passer après Panda!?? », « Les ravages de panda », « comment survivre au Panda », « la collection printemps été du panda », Je ne sais pas pour vous mais moi le Panda il commence à me courir quelque chose de pas mal ! J’en peux plus ! J’overdose!  Même les clients ils s’y mettent ! Pourtant généralement ils sont peu au fait de ce qui se passe dans le monde du SEO, non là ils m’appellent pour savoir si leur site va passer a trav’ et si ils ne vont pas se faire pénaliser. Idem dans la communauté SEO, on peut plus mettre un post en ligne sans que quelqu’un vienne mettre son Panda dans la discussion.

Mon prochain post si ça continue ce sera « Comment buter un Panda a grand coup de tatanne dans les COUI**ES ! ».  Et je vous préviens ce n’est pas le moment de venir chez moi déguisé en Panda pour me faire rigoler parce que je vais jeter un oeil dans le Juda et ensuite je vous flingue à travers la porte !

Clients/prospects – Arrêtez de flipper

En premier lieu l’effet d’annonce ! Derrière chaque mise à jour de Google on peut dire qu’il y a aussi de gros effets d’annonce et des camions entiers de poudre aux yeux pour que s tout  le monde se mette à avoir des sueurs froides. « Caféine » déjà  avait créé une sorte de d’hystérie collective alors que cette mise à jour était principalement quelque chose qui se passait « sous le capot » et que ça n’avait pas de véritable influence sur les rankings.

Là il a suffi que Matt Cutts arrive en disant « P’tain y a trop de spam on va serrer un peu les boulons dans l’algo ! » et ça y est la paranoïa commence et tout le monde y va de son cierge priant pour que le méchant Panda ne vienne pas lui enfoncer la tronche au fin fond de son cul des SERPs !  Bon alors reprenons qu’est-ce que c’est Panda d’apres Matt C et Maile O.

Bloquer le contenu de mauvaise qualité –

En gros ça veut dire virer les MFA pourri de l’index.  Cote annonce  j’appelle cela garder le flou pour que tout le monde fasse dans son pantalon – c’est un peu comme le « Faites pas ça!  sinon !!! » (Sinon quoi ? on en sait rien mais deja on a peur!..).

Alors comment définir le contenu de mauvaise qualité – Et bien jetons un œil aux sites qui se sont fait allumer un peu d’après Sistrix :

Wisegeek.com – Ah et ben en voilà un de beau site, et qui me permet de répondre à des questions existentielles telles que « pourquoi les mannequins sont-ils si maigres ??? », y a des adsense partout, c’est du contenu généré par du copywriter Indien trisomique et mal payé encore… même moi je le foutrai à la poubelle au premier coup d’œil ce site.

Ensuite Ezinesarticles.com – Ah tiens c’est pareil, c’est des articles écrits avec les pieds par des gens avide de pognons et il y a presque autant d’adsense que de contenu sur la page.  En 3 on a suite 101.com, c’est pareil. En numéro 4 Hubpages, j’en parle même pas tellement y a de duplicate (mais ils ont récemment changé les règles et lutte contre le duplicate maintenant) et finalement en numéro 5 buzzle.com – Oh mon dieu! Rien que le nom m’amuse !

Non mais soyons sérieux 5 minutes – Reconnaissez-vous votre site dans  les 5 cités – OUI ? – Ah là vous avez peut-être un problème sinon vous êtes relativement à l’abri de ce côté-là.

Pénalisation potentielle des sites avec trop de pub

Vous en connaissez, vous des sites d’entreprises qui sont blindés d’adsense ?  Moi pas donc là encore le site de votre compagnie est relativement tranquille. Cela s’adresse encore une fois aux MFA.

Le Cloaking c’est mal même pour du WH

Ok… Est-ce nouveau … je ne suis pas sûr mais quand bien même cela ne concerne que peu de sites et pour la plupart de mes clients quand un problème nécessite l’emploi de cloaking (c’est-à-dire 1) c’est qu’ils n’ont pas voulu faire ce que je leur recommandais. Du coup ca m’arrange peut être que maintenant ils vont se bouger un peu et revamper le site.

Les contenu scrappés seront mieux détectés et pénalisés

Ami Scrappeur… ! Ami Plagiaire …! La fin est proche ! …

Donc la dessus, j’attends de voir parce que pour le moment Google il est au fraise !  Il est déjà pas foutu de gérer correctement le duplicate alors détecter du contenu correctement scrappé … Pfrrtt je rigole ! Ce n’est pas demain que les BHB (Black Hat Bourrin) vont commencer à avoir un semblant  sueurs froides, et je ne parle pas des BBH (Bon Black Hat) eux je suis sûr qu’ils sont en train de s’en payer une bonne tranche.

Les liens

« Acheter des liens c’est mal ! Si vous voulez des liens, publiez du contenu de qualité »

Je me demande bien ce que peut penser Matt Cutts en privé après nous avoir balancé ce genre d’âneries à la face, … GG pénalise l’achat de liens ce n’est pas nouveau mais bon, de ce que j’ai pu voir, il faut vraiment de l’abus avant que le géant daigne se bouger le tronc pour vous. Par contre quand Monsieur Google vous accroche pour achat de lien, faut avouer,  il vous rate pas, c’est blacklist ou 6th page, rafale de baffe, uppercut au foie et humiliation publique si vous êtes vraiment gros,  histoire de bien montrer que personnes lui fait peur à GG.

Je vais même pas énoncer le reste tellement c’est aberrant des fois, notamment le truc des liens dans les communiqués de presses qui soit disant ne compteraient plus sauf si un « vrai journaliste » écrit quelque chose dessus…  Ah si un truc la pondération des noms de domaines va être modifié. Ça oui! Ça a un petit peu d’intérêt

Qu’est-ce que j’ai pu voir chez moi depuis Panda

Réponse ! – RIEN, nada, que dalle, zéro, zeub, tchi

Sur les sites que je suis, le classement est reste plutôt stable et pourtant certain domaines sémantiques sont archi-spammé. Vous voulez un exemple: www.cpafinder.com – c’est un annuaire d’experts comptable – qui facture une race pour avoir un listing  pendant 1 an sur son site de M**DE ! Avec des liens même pas dofollow. Le site est pourri d’adsense, c’est simple y en a partout (en plus en rouge sur blanc POUAH !) quand a la popularité du bébé je vous laisse aller voir – c’est ICI c’est juste beau! je suis ému…

SEO arrêtez de faire flipper vos clients

Il faut aussi dire que la communauté SEO n’y est pas pour rien non plus ! Quand on lit des titres comme « Google et les ravages du Panda », « 25% des grandes entreprises pourraient être visé par Panda » ou encore « Panda Mise à Jour sévère, êtes-vous prémuni », « comment maitriser le panda », « le traffic a fortement baisse depuis Panda, que faire ? » On a l’impression que c’est la fin du monde ! Bientôt on va sortir les gongs et aller dans la rue déguisé en homme sandwich et en criant « Le Panda arrive ! … Sortez vos sites morts ! Repentez-vous ! Vile sploggueurs ! Le Panda arrive ….!» .

Voilà. En conclusion arrêtez avec Panda parce que si ça continue, je vais aller au Zoo et je vais en buter un ! Juste comme ça pour la défoule !