OUI ! C’est vrai ! Au début je croyais a un poisson d’avril en avance mais en fait non c’est bien réel ! Google est en train de mettre les Pages Rank à jour ! Je serais une petite adolescente j’enverrai des SMS a toutes mes copines avec « OMG ! Google Is dancing ! » . Ca faisait un moment qu’on l’attendait ce non évènement ! Du coup c’est un peu l’effervescence dans le monde du SEO et ça méritait bien de pondre un petit article rapide.

C’est quoi le Page Rank ?

D’après Wikipédia et je cite – « Le PageRank ou PR est l’algorithme d’analyse des liens concourant au système de classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google pour déterminer l’ordre dans les résultats de recherche qu’il fournit. De nos jours le PageRank ne fournit qu’un indice parmi tant d’autres dans l’algorithme qui permet de classer les pages du Web dans les résultats de recherche de Google. » . Donc pour les grands débutants qui lisent ce blog (j’espère qu’il y en a) le PR c’est un score qui identifie le nombre (et la qualité un petit peu aussi) de liens  qui pointent vers vous. Plus ce score est élevé et plus vos chances sont bonnes de chopper quelques places dans les résultats naturels.

Pourquoi est-ce un Non évènement ?

Tout d’abord il y a 2 gros consensus qui tombent à peu près d’accord sur le Page Rank au sein de la communauté SEO:

1  – Oui – Le PR est un des paramètres qui a effectivement un impact sur le ranking de votre site. (rien que la déjà je sens qu’il va y avoir débat)

2  – Non – Le PR affiché dans la petite barre verte dans votre navigateur n’est pas représentatif du PR de votre site et donc ce n’est pas la peine de vous concentrer dessus.  Le PR affiché c’est de la poudre aux yeux !

Et puis il y a aussi le fait qu’on l’attendait cette mise à jour des PR créfieu ! Matt Cutts aurait-il glissé sur une peau de banane et appuyé sur le bouton sans faire gaffe ? Google voulait-il faire parler de lui ? On avait à peine commencé à apprendre à vivre sans, on avait fait not’ deuil mon bon monsieur ! Quand Paf ! Google Dance ! Le retour de martin guerre ! « Google Dance II – Le retour !»

Mais Alors pourquoi tout le monde en parle de ce non évènement ?

C’est très simple ! Le PR c’est le paramètre principal du calcul des prix des liens ! C’est la monnaie d’échange (de lien) du web et comme le dit le gourou du Pink SEO « Si vous possédez un Page Rank 3, vous êtes l’équivalent d’une demoiselle avec un bonnet A, pour la drague, vous ne partez pas avec un gros avantage… ».

Et du coup on est tous pendu aux lèvres de GéGé en attendant qu’il nous dise si on en a une plus grosse que la dernière fois ou pas.

Et pour le Muscle ?

De mon côté rien à signaler et d’ailleurs au moment où je publie cet article, la petite barre verte dans votre navigateur doit toujours arborer un joli « Zéro » et d’ailleurs elle ne doit pas être verte elle doit être toute grise/blanche, pas jolie.