Ca y est c’est la période des fêtes de fin d’années, bientôt la trêve de chocolatiers, l’augmentation du prix de l’alcool et des cigarettes, la mise en place de la taxe de 1% sur l’e-pub !  La période des fetes, c’est aussi l’heure du bilan ; toutes les chaines de télé vont bientôt vous balancer le zapping de l’année et Google a annoncé son fameux Zeitgeist 2010.

Le Zeit quoi ?

Le zeitgeist, c’est un mot un peu barbare je sais et qui fait partie des mots anglais un peu bizarre (inspiré de l’allemand un peu quand même hein), et qui a première vue ne sonne même pas anglais un peu comme « serendipity » voyez (première fois que j’ai entendu ce mot je croyais que c’était du souahili).

Définition Wikipédia – Le Zeitgeist est un terme allemand signifiant « l’esprit du temps ». Il a été théorisé par Heidegger. Il dénote le climat intellectuel ou culturel d’une époque.

Maintenant qu’il est défini clairement, on voit tout de suite ce que c’est que le Zeitgeist, c’est en fait les tops requêtes de l’année passée faites dans notre moteur de recherche préféré.  Elles dénotent le climat intellectuel et culturel de l’année au fur et à mesure des recherches qu’on a pu faire sur tel ou tel évènement.  Bref c’est un autre œil porté sur notre histoire, on peut y voir certaines des joies,  des peines, des buzz qui nous ont accompagnés au cours  de cette année 2010.

Et alors kesk’on y trouve dans ton ZeitMachin

Pêle-mêle on y trouve les recherches qui donne une idée de l’ampleur de la crise économique (pôle emploi ou bien « Cash for clunkers ») des média sociaux qui ont buzzé (chatroulette) des stars montantes (Justin Bieber – ndlr – POUAH !, joyce jonathan, ) des gens qui nous ont quitté (Laurent Fignon, Bernard Giraudeau, Super Nanny, Leslie Nielsen, Dennis Hopper). On peut aussi avoir une idée de ce qui s’est passé durant cette année, (coupe du monde, haiti earthquake, oil spill). Un grand absent du top 10 mais qui ne doit pas être bien loin – Eyjafjallajökul  (1er volcan “carbon neutral” – Incroyable mais vrai).

Quand on regarde le zeitgeist US on peut voir aussi quelques gros truc qui ont bien buzzé ici : Sandra Bullock trompée par son mari, “Jersey Shore” (bougez pas ça va arriver près de chez vous), Tiger woods et ses problemes sexuels, mais aussi « Avatar » et « new moon ».

On peut avoir une idée de tout ça dans cette  petite vidéo faite par GG

A noter aussi que Youtube a sorti son « year review » avec mes 3 buzz préférés de l’année:

Le Double rainbow Buzz

Greyson Chance

Le phénomène Old Spice avec son lot de pubs complètement délirantes!