Il existe 4 grands types de paramètres qui vont avoir un impact sur le positionnement (ou non) d’un site web. Et vous allez voir, il suffit de faire quelques vérification parmi ces 4 catégories pour voir assez rapidement si il y a un souci (ou non) avec votre site et si il y a des chances qu’il se positionne un jour sur les requêtes de vos rêves.

Ces grandes familles de paramètres sont les suivantes :

1 – Les paramètres serveur

Les 2 paramètres les plus importants et les plus facile a vérifier sont l’âge du site et sa localisation géographique. Pour cela il suffit de faire un bête « whois » :

L’âge du site – Et oui les sites web, pour les moteurs de recherches, c’est comme le bon vin, plus c’est vieux et meilleurs c’est. C’est pour cela que 3 semaines après la mise en ligne de votre domaine tout neuf, ce n’est pas la peine d’espérer être premier sur « téléphone mobile » ou « casino en ligne ». Si vous ne comprenez pas pourquoi tel ou tel site est premier sur votre requête la plus concurrentielle, jetez un œil à la date de registration de ce site… Il est fort probable que ce soit ce que j’appelle « un dinosaure du web ». Et croyez moi un dinosaure, c’et pas facile a pousser… et ca prends de la place.

La localisation géographique du site. Vous avez un site en .com, vous n’avez pas mis de localisation dans le Google webmaster tool, pour peu que vous ayez plusieurs versions linguistiques, ca y est vous avez largué les robots qui ne savent plus si votre site est français ou pas. Si votre site est hebergé a l’étranger, il y a des chances pour qu’il soit considéré comme un site étranger. Les serveurs de 1and1 par exemple sont situés en Allemagne.

2 – Les paramètres dit « on site »

Ce sont les paramètres liés au code de votre site et au contenu textuel de votre site. Il faut que les robots puissent accéder aux pages de vos différents services et produits et il faut aussi que le contenu de votre site promeuve les bons mots clés aux bons endroits. Je ne m’étends pas plus et je vous laisse aller voir mon article sur la conformité sémantique qui donnera un poil plus d’éléments sur comment optimiser certains des paramètres « on site ».

3 – Les paramètres dit « Off site »

Je dis LES paramètres mais en fait je devrais dire LE paramètre: la popularité de votre site. Là encore je ne sais pas si c’est bien la peine de m’étendre trop sur le sujet. Sachez juste qu’il est nécessaire de travailler la popularité d’un site sur la longueur – ce sera un tâche qui devra être effectuée tout au long de la vie du site, doucement mais surement, jour, après jour, après jour, après jour… Il faudra jouer sur la quantité des liens pointant vers votre site mais aussi du nombre de « domaines », Il faudra aussi travailler sur la qualité de ces liens, mots clés dans les ancres, textes autour du lien, « âge » du site qui pointe etc. …Encore une fois je vous laisse consulter un article précédent – « Comment augmenter sa popularité »

4 – les paramètres « Clients »

Les paramètres clients ont de plus en plus d’importance dans l’algorithme de ranking. C’est souvent la raison pour laquelle mes clients (à moi) me disent « Non mais vous vous êtes trompé, sur le mot clé « truc », je suis 3e regardez je vous envoie la saisie d’écran, c’est aussi malheureusement à cause de ces paramètres que certains margoulins font croire aux gens qu’ils ont réussi à avoir de bons résultats alors qu’en fait … ben non. L’IP de votre PC va informer les moteurs de recherche sur votre location géographique à vous et la lier à la location géographique du site web (vous savez celle dont on a parlé il y a 3 paragraphes !!!).

Un exemple : A New-York si vous tapez « longhorns » vous allez tomber sur un restaurant qui fait des steaks à tomber par terre dans de la « longhorn » qui est un vache Texane. Ici au Texas, si vous tapez « longhorns » dans Google, vous allez tomber direct sur le site de l’université du Texas (UT hein! Pas Texas A&M) et de ses équipes de sports « The Texas Longhorns ! » – « Hook’Em ! – Texas longhorns are upoooOOOooon you ! … » Mais je m’égare !

Dans les paramètres clients il est fort probable que l’on retrouve aussi certaines info stockées sur cookie ainsi que des infos liées à votre historique de navigation c’est d’ailleurs pour cela que lorsqu’on tape « fer » sur le site de mon boss on retrouvera des sites de clubs de golf dans les 1ers résultats alors que chez moi on retrouvera plus des sites liés à l’industrie.

Malheureusement il n’y aura pas grand-chose que vous puissiez faire pour combler les paramètres clients.