En ce moment c’est un peu la grande mode des articles sur le Dofollow Vs NoFollow comme on a pu le voir chez Marie, Didier ou encore Presse Citron. Je vais donc rebondir sur cette mode pour pondre ma Link Building guideline a moi pour vous montrer comment gagner pleins de liens, tout plein de bon jus bien gras pour faire monter votre site dans les SERPs notamment Google puisque c’est celui qui est le plus sensible à ce paramètre.

La popularité d’un site c’est quoi !

La popularité d’un site s’évalue sur le nombre est la qualité des liens qui pointent vers voter site. Grosso modo ca repose sur un principe très simple et un peu vieux mais comme pleins d’autres dans l’algorithme de pertinence.  Le principe est le suivant :

« Si un webmaster a pris le temps de mettre un lien de son site vers le vôtre, c’est qu’il le vaut bien ! » (votre site,  pas le webmaster c’est pas une pub pour L’Oréal)

Il y a donc 2 critères important intrinsèques à la popularité :

  • Un critère quantitatif – Plus vous aurez de lien qui pointent vers votre site le mieux ce sera
  • Un critère qualitatif – Plus les sites qui pointent vers vous sont populaires eux même et moins ils lâchent de liens vers les autres; (on respire) le mieux ce sera une fois de plus

Si en plus le site est proche du votre thématiquement c’est un plus – voir Conformité sémantique

Normalement si vous faites bien les choses accroître votre popularité devrait au passage les points suivants :

  • Augmentation de votre trafic

C’est la première chose qui devrait compter dans toute campagne de netlinking. Est-ce que le site qui va vous linker va vous apporter du trafic et si possible du bon trafic.

  • Augmentation de votre visibilité dans les outils de recherche

C’est un peu tout le but du truc.

  • Augmentation de votre « brand Awareness »

Rien à voir avec JCVD.  Si un lien vers votre site est présent sur d’autres sites, les gens vont peut-être le voir (logo, marque etc…) et donc votre nom va gagner en visibilité sur la toile.

Le concept de popularité « naturelle »

Tout comme la conformité sémantique c’est un peu un truc à moi. Si vous voulez tirer les bénéfices de votre popularité sur le long terme, il faut que cette popularité semble naturelle aux yeux des moteurs de recherche. Ce qui veut dire – trop de liens trop vite – y a pas bon ! Que des blogs, jamais de sites, d’annuaires ou de forums ou de portails – mouais… juste moyen ! Uniquement des sites dans votre business ont des liens vers vous, rien de générique, rien qui soit externe a votre champ sémantique – Pas top ! Que des liens dofollow pas un seul nofollow dans le pool de lien entrants – c’est louche (même si  honnêtement c’est plutôt du ressenti et ma façon de voir les choses). C’est toujours le même mot clé dans les ancres des liens qui pointent vers votre site – Google bombing –  ca à des chances de se faire sanctionner, etc …

Mais alors c’est quoi le lien parfait

Un lien TEXTE – par opposition aux images. Les moteurs de recherche ne « voient » pas les images donc si vous mettez uniquement des logos vers votre site, vous perdez une partie de la pertinence du lien et de la « puissance » du mot clé qui va pointer vers vous.

Un lien HTML – pas un JavaScript. Il paraitrait que GG commence à passer du jus via JavaScript. On va rester prudent et conseiller le lien HTML bête, méchant, simple à mettre en place, de base quoi, sans options le lien, juste il lie.

Un lien DIRECT – Les liens redirigés type URLs de tracking ça ne sert à rien. Je ne les compte plus les clients qui m’ont dit : « Mais euh j’ai des centaines de bannières sur mes sites affiliés qui pointent vers moi ! Pourquoi ça ne marche pas ! Méeuuuuh ! ».

Un lien DOFOLLOW – Pas la peine d’aller spammer facebook ou linkedin. S’il faut des liens Nofollow pour paraitre frais et nature (comme la rosée) ; ces liens ne sont pas censés vous aider a grappiller des positions  dans les SERPs. (Le débat reste ouvert « Nofollow Vs Dofollow »… Let’s get ready to rumbeuuuuul !)

Le lien parfait :
<a href=“http://lemusclereferencement.com”>Blog Référencement</a>

Augmenter sa popularité

Bon c’est bien beau tout ca mais maintenant qu’on sait a quoi ca ressemble un bon lien, comment qu’on fait pour en chopper du lien maintenant. Et bien  vous allez voir c’est très simple, enfin… c’est pas trop compliqué.

La popularité « interne »

Sur votre site, faire en sorte que le jus se répande bien et que chaque page renvoie vers la home avec un mot pas trop dégueu. On peut pour cela mettre en place un bon petit fil d’Ariane et un lien vers la home qui ait une ancre autre que « home ». Ensuite pour ceux qui ont la chance d’avoir un réseau de site, il s’agira de mettre en place une stratégie de linking entre les sites/blogs qui prenne en compte la priorité du site vis-à-vis des autres sites de la compagnie et des thématiques. C’est un sujet long a traiter et j’écrirai peut être un billet dessus plus tard désolé pour le moment il faudra se contenter de cela.

Les Annuaires

C’est la 2e action plus simple à mettre en place, c’est rapide et finalement ca marche toujours pas trop mal, en plus ca ne demande pas un budget trop important Avec un budget de $1000 je peux dans l’absolu obtenir une grosse centaine de liens venant d’a peu prés 80 domaines différents  (Liens prémiums) – un exemple i5design.com  cette compagnie a basé une bonne partie de sa campagne de netlinking sur des  annuaires SEO friendly et dans son champ sémantique, il domine (NDLR je leur mets pas de liens ils sont concurrent avec un client a moi – je vais pas me tirer un balle dans le pied non plus).

Tips :

  • Choisir de préférence les annuaires « SEO friendly » ou qui promeuvent des « liens en dur »
  • Préparez un set de 5 titres et 5 descriptions que vous allez mixez au fur et a mesure des soumissions – cela vous permettra de varier un peu les mots clé dans les ancres
  • Gardez tout – dans un Excel – mettez l’URL de l’annuaire, catégorie de soumission, date de soumission, date de mise en ligne du lien, prix, titre, description, login et mot de passe, moyen de paiement (attention y a du paypal!)

Blogging

Sur le point de vue du Net Linking il y a 3 types d’actions qui vont pouvoir aider à augmenter le nombre de liens vers votre site principal. Premièrement,  écrire des articles cela rejoint la popularité « interne ». Ensuite il y a le « comment Spamming », pour cela je vous laisse aller voir les articles de SylvainBanque512Laurent, Keeg, Oseox, SuperBibi ou encore moi-même. Il existe pleins de bons articles, je vais pas réinventer la roue a chaque fois non plus !

Enfin le « Review Blogging » ! Le review blogging c’est tres simple, c’est filer du pognon ou un super cadeau a un blogueur histoire qu’il en parle autour de lui Je prends quelques exemples comme ca au hasard, vous pouvez par exemple « oublier » votre Iphone4 dans un bar 2 mois avant sa sortie (en l’occurrence le cadeau la c’est le scoop pour le blogueur en question) filer des  cartes mémoires de malade a un Geek sans raisons apparentes ; très récemment j’ai beaucoup vu Ranks et MyPoseo se tirer la bourre a coup de licences gratuites pendant un an ou encore la poste promouvoir la Box E-commerce. Je tiens d’ailleurs à profiter de ce billet faire un appel Public :

« ! Moi aussi je prends les cadeaux, les chèques et les petites coupures ! Merci !»

Quand vous faites appel a un blogueur pour faire une revue de votre produit, essayez d’en choisir un influent – un nombre important de commentaires a chacun de ses billets est en général bon signe, la bonne pratique consiste à lui laisser carte blanche vis-à-vis du contenu de son billet, n’essayez pas d’imposer un texte promotionnel a un blogueur, les chances de le reprendre dans la poire sont grande et de toute façon il est très rare de voir un blogueur faire un mauvais billet sur un « sponsor ». La plateforme de référence pour aller a la pêche au billet sponso c’est reviewme.com, mais je pense qu’il est plus efficace et facile de contacter l’auteur du blog en direct.

Le billet sponsorisé doit surtout être pensé en termes de trafic plus que de lien, donc attention a ne pas en faire trop.

L’Achat de Liens

Tant qu’on est dans le sponsorship, parlons de l’achat de liens. L’achat de lien aux US (et en France aussi je suppose) c’est le mouton noir du référencement White Hat, tout le monde dit que c’est mal… mais tout le monde tape dedans. La méthode est très simple, elle consiste à donner de l’argent  (acheter)a un webmaster pour obtenir un lien, il existe plusieurs plateformes d’achat mais les plus sérieuses sont à mon avis Teliad et TLA. Le prix d’un lien est se négocie au mois et peut varier entre $10 et $800 selon le PageRank du site et le secteur. Par exemple un site qui vendrait des liens PR8 dans le rachat de crédit pourrait faire 800$ par mois et par lien. (Mais ils préfèrent faire de l’affiliation ca rapporte beaucoup plus !).

Mon conseil – Dans une campagne de Linkbuilding, il doit y avoir quelques liens achetés, par contre il ne faut pas abuser de la technique, tout d’abord parce que Google veille et qu’on ne sait jamais, ensuite parce qu’il est pire de perdre un lien que de ne pas en avoir – une fois le lien acheté il faudra le garder.

Encore une fois gardez tout –c’est mieux pour votre comptabilité et c’est mieux pour vérifier qu’on ne jette pas son argent par les fenêtres lorsqu’un petit malin met votre lien en nofollow ou le retire au bout d’un moment.

Les Forums

C’est à mon avis un des moyens d’obtenir des liens les plus sous-estimé du web. Beaucoup de forums permettent à leurs membres de mettre quelques liens en signature de leurs posts. Je me prends moi en exemple – je suis membre du Hub depuis bientôt 8 ans et j’y aie posté le nombre honorable de 1600 message, chacun d’entre eux ayant 3 liens, je suis aussi membre d’oseox 172 messages (inscription plu récente,  ou encore de la sphère (la encore c’est tout récent). Et encore je pense ne pas être le plus actif des membres ! Pensez à tous ces liens que vous perdez ! Il suffit pour cela de participer à la collectivité, de filer un peu d’info et de votre temps ! Personnellement je pense que le jeu en vaut la chandelle.

Le « gratification linking »

C’est un concept qui a été expliqué par Laurent il y a un moment déjà mais je pense qu’on peut simplifier encore plus le principe. Grosso modo la gratification linking c’est rendre un service à quelqu’un en échange « tacite » d’un lien.  L’exemple facile est le fameux thème WordPress Gratuit, mais on peut élargir ce concept au-delà, pour un magasin de fringue cela peut être l’organisation d’un défilé ou d’un évènement, un radio crochet pour un bar, etc… à vous de voir le mieux en fonction de votre business.

Le fameux Echange de liens

Personnellement c’est la technique qui me gonfle le plus… c’est un peu le comme le porte à porte quand on est témoin de Jéhovah, ça prend un temps fou et on se fait claquer la porte au nez plus qu’à son tour… mais bon il faut le faire.

Les conseils :

  • Mettre un lien vers le site partenaire AVANT de le contacter – Si le lien est refusé vous enlèverez le votre
  • Contacter les webmasters 1 à 1 et pas par mailings massifs – ça sera mieux accepté
  • Concentrez-vous sur les sites avec des Gros PR (quitte à se faire Ch*er autant que ça en vaille la peine)
  • Faites des échanges de liens avec des sites proches de vous (clients, partenaires, providers, etc …) dans un premier lieu, puis élargissez le cercle
  • Encore une fois gardez une trace, ca évitera de contacter 20 fois le même webmaster (excel mon amour…)
  • Ne harcelez pas les webmasters qui ne répondent pas – 2, voire 3 mails si pas de réponse lâchez l’affaire il n’est pas intéressé
  • Dans la mesure du possible ne faites pas d’échange de lien direct – essayez de balancer un lien de votre blog pour recevoir un lien de son site vers le votre

Le Buzz

Autant l’échange de lien c’est nul autant le buzz c’est fun et en plus ça peut vraiment rapporter gros en termes liens et trafic.  Pour créer un buzz il suffit de diffuser un contenu soit choquant, soit fun mais toujours original qui va faire parler de lui et va renvoyer vers votre site. Je prends un exemple avec un site de casino sur lequel j’ai bossé – ils ont fait le plus gros lancé de dés du monde – a l’époque ca avait ramené pas mal de monde sur le site ainsi que pas mal de liens !

Le linkbaiting

Grosso modo c’est le même principe que le buzz… mais en sérieux… car un bon contenu va toujours, toujours apporter du lien. Il faut donc véritablement soigner vos textes, les photos originales de votre site etc … Car dans un sens c’est vrai un vraiment bon contenu apportera toujours du lien, c’est juste que ça peut prendre du temps des fois. Mais sur le long terme c’est une technique payante !