Corporate Blogging

Il existe déjà de nombreuses sources d’info sur la façon de bloguer pour avoir du succès, attirer du trafic et d’ailleurs je vous conseille tout de suite la lecture des billets suivants (par ordre Chronologique) :

Ce sont d’excellents billets qui couvre la majeur partie de tout un tas de points que je ne n’aborderai que rapidement ou pas du tout dans la mesure où je serais plus dans un optique de stratégie / complément SEO / acquisition de trafic.

Le corporate blogging

Je vais me démarquer de mes estimés confrères sur un point vis-à-vis du blogging. Pour moi c’est un mélange de 2 activités qui sont à mon avis indissociables et que j’appellerai « blogging interne » et « blogging externe ». Le blogging interne consistant à publier des infos sur votre propre blog, je rentrerai dans le détail un peu plus loin. Le blogging externe, vous l’aurez deviné consiste à aller (spammer) commenter les  billets des autres.

Pourquoi indissociable ? Je dirais tout simplement parce que c’est dans l’esprit de la communauté des bloggers d’à la fois produire du contenu et de lire celui des autres, ça montre que vous avez de l’intérêt vis-à-vis des news de votre cœur de métier et puis vous verrez que vos articles seront plus facilement relayés par les autres quand vous êtes vous-même un de leurs lecteurs – Question d’Ego.

Le B A ba du Blogging interne

Quand je conseille à mes clients de mettre un blog en place plusieurs  questions reviennent constamment sur le tapis :

Je veux bien mettre en place un blog mais à quoi ça va me servir concrètement ?

Et je leur réponds : Un blog c’est fait pour « montrer ses muscles », si le contenu que vous y postez est de qualité et si les infos que vous donnez sont bonnes et pertinentes vous allez fatalement finir par attirer un lectorat et parmi vos lecteurs il y aura des clients s potentiels / des partenaires potentiels / des employés potentiels. Ensuite, mine de rien un blog ça donne une image plus humaine de votre entreprise, il y a création d’une sorte de proximité avec les personnes qui vont suivre le blog.

Ensuite d’un point de vue pur SEO – un blog peut permettre de « gonfler » le site. Les outils de recherche ont une certaine tendance à mieux positionner les sites plus gros. Ensuite plus un site est gros et plus il couvre de mots clés, cela ne sera pas forcément possible de couvrir tout le nuage de mots clés reliés à voter activité sur le site, avoir un blog permettra une meilleur couverture sémantique de voter cœur de métier.

Le blog permet de présenter du contenu « frais » et « up to date » aux moteurs de recherche et aux internautes.  La compagnie est en vie, c’est toujours un petit plus.

Un blog permet aussi d’augmenter la popularité du site – la popularité interne (quand le blog est mis en place sur me même NDD) ou la popularité tout court (avec un blog sur son NDD Propre).

Enfin un blog peut être utilisé comme un outil lors de la campagne de Link building pour échanger des liens avec des partenaires potentiels – Sorte d’échange de liens triangulaire… ça marche des fois… promis!

Quelle stratégie choisir ?? NDD propre, sous domaine ou dossier ?

Voilà une question qu’elle est bonne !! Et j’aurais bien envide de dire « peu importe ! » mais ce n’est pas tout à fait vrai. Chacune des stratégies a ses avantages et ses inconvénients.  D’ailleurs si vous avez des avis sur ce point n’hésitez pas à commenter !

Le blog en sous-domaine >> blog.maboite.com >> C’est le type de blog corpo le plus commun à mes yeux.  Il va permettre une indexation et un passage de « PR » relativement rapide du site vers le blog. A priori les liens  venant du sous-domaine ne seront pas aussi bénéfique au site que s’ils venaient d’un NDD propre

Le blog en répertoire >> Très commun là aussi, il est en général crawlé et indexé a la vitesse de l’éclair. Les liens du blog vers le site ils seront considérés comme interne mais ce type de blog passe mieux dans les échanges de liens triangulaires car les partenaires potentiels ont l’impression d’être liés depuis le site.

Le blog en NDD propre >> Peut être la meilleure solution si c’est bien fait. Mais il faut que ce soit bien fait. Le majeur inconvénient est que finalement on se retrouve plus ou moins avec 2 sites à optimiser et surtout pour lesquels on doit aller à la pêche aux liens ! Déjà un c’est du boulot alors 2 ! Un autre risque c’est que le blog soit finalement plus populaire que le site !

Vous me dites de l’info pertinente C’est-à-dire ???

Encore une super question !

Et ben je ne sais pas moi du contenu lié à votre business… vous êtes dans la pâtisserie faites péter des recettes et les « spéciales » de la semaine;

vous êtes dans l’édition parlez de livres  (et pas seulement les vôtres !!! ok !), vous êtes expert-comptable envoyer des news liées à votre activité, les impôts, les chiffres youpi!  ; Vous êtes dans la création de sites web et le référencement balancer des résultats de test, des news etc … Bref donnez vos avis sur tout et n’importe quoi a parti du moment où c’est en rapport avec votre business et que c’est UTILE POUR LES INTERNAUTES qui sont susceptible de vous lire.

Attention – un blog ce n’est pas un endroit pour mettre uniquement vos communiqués de presse ! il va falloir creuser un peu plus que cela!

Les bonnes pratiques du blogging corpo

Annoncez la couleur !

Premièrement et avant tout, le lien entre le blog et la compagnie doit être LIMPIDE, charte graphique, logo etc …Si vous ne le faite pas ça risque de vous revenir dans la poire.  Le lien entre Axe-net et le blog est clair, le lien entre le blog de Greg Price (l’expert-comptable) et PKF Texas est lui aussi limpide. Vous blogguez pour une raison, votre boite, vous n’avez rien à cacher !

Postez régulièrement

J’enfonce des portes ouvertes la mais ça ne sert à rien un blog si vous postez un billet tous les 36 du mois ou quand il vous tombe un bras.

N’ayez pas peur de lier des autres sites que le votre

De la bonne info c’est de la bonne info d’où qu’elle vienne. Alors bon on ne vous demande pas non plus de linker un concurrent direct mais si vous avez des infos qui viennent d’autres publications pertinentes dans votre milieu citez les ! Peut-être que vos lecteurs ont raté cette info! Et puis ces autres publications pertinentes vont probablement finir par vous linker aussi !

Les commentaires doivent être autorisés et proprement modérés

C’est du boulot en plus certes mais cela évitera bien des désagréments au niveau de l’e-réputation  de votre site – c’est plus facile de gérer la critique quand elle est chez soi qu’ailleurs allez demander a Stéphane B ce qu’il en pense. – je vous invite aussi à lire cet article la dessus.

Les commentaires DoFollow ou NoFollow??

C’est comme vous voulez a partir du moment où tout le monde est logé a la même enseigne. Je suis allé commenter sur un autre blog SEO récemment et j’ai été surpris de voir que l’auteur trie les commentaires lors de sa modération!?! Il enlève les liens de certaines signature … ce qui est paradoxale quand on installe keyword Luv sur son blog tout de même. Ca laisse un gout  de « toi je t’aime pas je te vire ton lien! » A mon avis c’est mieux de mettre les commentaires en DoFollow encore une fois pour une question d’esprit et aussi parce que vous aurez plus de commentaires. Inconsciemment je pense qu’on commente plus quand on a une chance de pécho un lien.

Blogging externe ou comment commenter

Spammer les commentaires d’un blog c’et tout un art comme le disent Sylvain, Laurent, Keeg, Oseox et d’autres. Encore une fois vous trouverez une multitude de source sur comment bien commenter ou ne pas commenter un blog. Et je vais essayer d’y apporter ma petite pierre.

En premier lieu, ne commentez pas a tout va ! Un commentaire ca doit être intelligent et en rapport avec l’article. Il faut donc les lire les articles que vous allez commenter, dans la mesure du possible il faut aussi lire les commentaires précédents. Ca vous permettra de rebondir sur tel ou tel citation, relancer tel ou tel débat. Il n’y a rien de pire que le « super billet – Merci » celui la je le colle a la poubelle direct !

C’est extrêmement important d’être bien considéré par l’auteur du blog sur lequel vous commentez ! Vous aurez plus de libertés que le commun des lecteurs, vis-à-vis de ce que vous dites, vis-à-vis de votre signature, des liens que vous allez mettre dans vos commentaires !

Commenter ne veux pas forcément dire être d’accord avec l’auteur ! Et une petite polémique de temps en temps, c’set bon pour tout le monde ca booste le trafic, ca booste les liens entrants ! Par contre il ne faut pas faire que ca non plus sinon vous allez passer pour le fouteur de M*%#E et vous allez endommager votre e-réputation.