Affaire Bortzmeyer – C’est l’heure du Bilan!?

J’étais ce matin en train de faire ma veille habituelle quand je suis tombé (très) en retard sur un billet de Renard du Désert daté du 19 juillet (très bon billet d’ailleurs) durant lequel  Keeg, Aurelien et RDD revenaient sur leurs raisons et/ou leurs intentions ou non de poster.  Au début j’avais commencé a rédiger un commentaire et puis au bout de 25 minutes j’ai relevé la tête et je me suis dit que finalement ca méritait bien un petit post.

Je vous prierai donc de lire l’article (ET LES COMMENTAIRES) de l’article de RDD – Content is truth – avant de poursuivre plus avant votre lecture.

Une fois la tourmente passée et les esprits plus calmes on peut se retourner et avoir une analyse plus raisonnée de ce qui s’est passé.

Quand mon ami Bortz a écrit son pamphlet, j’étais moi comme je le dis dans mon billet en vacances et loin de me préoccuper de SEO. C’est en rentrant et en rattrapant ma veille que je suis tombé sur l’article d’Aurélien (version Pink) et de Chris Hédé puis enfin je suis allé lire l’objet du scandale!

La moutarde m’est montée au nez quand j’ai lu l’article pour plusieurs raisons et les circonstances se prêtaient aussi à ma « réponse musclée » –

1 – Pas de commentaires possible et déjà un premier édit de la part du monsieur fustigeant les réponses des autres qui pourtant pour la plupart étaient plutôt pédagogues.

2 – Mr Bortzmeyer n’est pas le péquin moyen – c’est un ingénieur, qui publie beaucoup, souvent, qui est compétent dans sa branche et qui est un « pionnier » du web.  C’est pas comme si Mr Dupont avait dit « le SEO c’est mal »

3 – Mon blog est tout bébé. Donc une bonne polémique c’est (aussi) bon pour moi – et je n’en suis pas à ma première (controverse) – je suis déja parti me bastonner avec d’autres via commentaire (Renardudezert etait deja témoin d’ailleurs – tiens!) ou sur mon blog en anglais . Et je n’ai pas peur d’ouvrir ma gueule (trop?).

4 – Le ton de mon blog est délibérément « souple » – Je pouvais donc me permettre d’aller à la baston sans trop de crainte – D’autres comme Sylvain, Chris, Marie etc… ne le peuvent pas vraiment cela sortirait de leur ligne éditoriale – Aurélien version Pink ou Keeg sont plus libre, mais peut-être pas autant que moi (quoi que?!?) – et puis ils avaient l’air moins remontés

5 – Enfin, et ça a son importance – Je ne vis pas et ne travaille pas en France et je suis employé pas indépendant ou patron de boite. Du coup je peux me lâcher, je ne risque pas  (trop) de me nuire à moi-même.

Voilà en 1 mot les raisons conscientes (et inconscientes) qui m’ont fait me dire « lui je vais me l’emplâtrer ».

Conséquences du billet Bortzmeyer :

J’ai profité du buzz clairement. Tout comme Stéphane B.  d’ailleurs. Le vomi de stéphane B. est l’article qui a reçu le plus de trafic sur le blog depuis sa création, devant l’article sur les chapeaux noirs et le billet sur le nouveau guide SEO.  Le Buzz m’a aussi permis d’acquérir de nouveaux followers et de nombreux liens. MERCI

J’ai reçu une certaine reconnaissance de la part des SEO, ça fait super plaisirs! Et je n’ai eu que peu de détracteurs.  Là encore Merci  on se sent soutenu. Ca fait plaisirs.

J’ai augmenté l’audience générale du blog  Ça veut dire que des gens revienne pour voir ce qui se passe, ça met une bonne pression pour les prochains articles. MERCI

Enfin cela a permis mine de rien de re-tester un peu le GG bombing et des notions de management d’e-réputation en direct live et mine de rien on en tire des enseignements. Là encore merci à tous ceux qui ont suivi le mouvement.

En synthese – Je vous dirais MERCI Mr Bortzmeyer ! Je ne vous aime toujours pas et je confirme tout ce que j’ai dit dans mon billet vous concernant mais votre désamour des SEO m’aura permis de lancer mon blog et mon inspiration !

« Edit: on vient de me remonter le noindex sur la page d’accueil de Mr B. je me contenterai de changer la cible de mon lien vers l’article incriminé.

Quelques autres bilan sur l’affaire Bortz – Seo2NuitPropulsr (via GGbombing) – ou encore Keeg« 

0 Partages

5 thoughts on “Affaire Bortzmeyer – C’est l’heure du Bilan!?

  1. Loiseau2nuit

    Salut 🙂

    Bien eu ton commentaire, mais je tiens à préciser que je n’ai plagié personne. J’ai justement mis un point d’honneur à ne lire aucun d’entre vous avant de rédiger ma réponse, afin justement d’éviter de tomber dans les affres du copier/coller.

    Après, j’ai pu en effet constater que nos méthodes avaient été assez similaire, aussi viens-je d’ajouter un lien vers ton billet très « musclé » 😛

    (bon, je m’attèle à la lecture de celui-ci maintenant 😉 )

    Reply
  2. Julien Post author

    Salut Oiseau2Nuit,

    Pas d’accusation de plagiat je notais juste que nos billets étaient structuré de la même façon – à savoir reprise point par point du billet de Mr Bortzmeyer et une mise en avant de ses erreurs.

    Pas de soucis !

    Reply
  3. Renardudezert

    Salut Julien,

    Tout d’abord merci pour la citation.

    Très bonne analyse en tout cas et il est vrai qu’il est important de pouvoir ouvrir sa gueule comme tu le dis. L’intérêt des commentaires est de faire évoluer les choses, quitte à modifier l’article en conséquence ou bien à affirmer sa position (toujours en citant ses sources bien sur).

    Ça aura été le buzz SEO de l’été, on a déjà eu la lambada, la macarena et la bortzmeyer. Ça change de musique, mais ça reste toujours de la me…

    Reply
  4. Julien Post author

    Salut Renardudezert,

    C’et tout a fait normal que je te cite, a la base c’etait un commentaire de ton article… mais bon… ca faisait beaucoup!

    Pour revenir sur le bilan, je continue de voir des commentaires sur le post concernant Mr Bortz – encore un ce matin d’ailleurs – et chose incroyable mais vrai – le blog de Stéphane est mon 4e meilleur referrer! pas beau ca?!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.